Personnel de l'université
Christophe MILLET
1 - Directeur de l'IUT de Nantes. 2 - Maitre de Conférence à l'I.U.T de Nantes au sein du département Génie Électrique et Informatique IndustrielleCoordonnées
I.U.T de Nantes Campus la Fleuriaye 2, avenue du Pr Jean Rouxel - BP 539 44475 CARQUEFOU Cedex OU IUT de Nantes Campus Centre-Ville 3, rue du Maréchal Joffre - BP 34103 44041 NANTES Cedex
- Bureau
- A2/12 - IUT de Nantes - Site Centre-Ville - Nantes
- Tél
- 0240306002 (n° interne : 496002)
- Bureau 2
- A1/41 - I.U.T de Nantes - Site de la Fleuriaye - Carquefou
- Téléphone 2
- 0240683054 (n° interne : 483054)
- Christophe.Millet@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Automatismes
Projet personnel et Professionnel
Accompagnement méthodologique
Thèmes de recherche
Activités / CV
De 2012 à 2020 : Directeur adjoint à la formation pour l'IUT de Nantes
- Animation du développement de l’offre de formation à temps plein, par alternance et tout au long de la vie.
- Participation à la mise en place du Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens.
- Mise en place d’un pôle professionnel sur le campus Fleuriaye de l’IUT de Nantes.
- Mise en oeuvre du suivi budgétaire des formations par alternance
Depuis 2008 : Conseiller-Lycée pour l’IUT de Nantes dans le cadre de la mission Liaison- Lycée-Université de l’Université de Nantes
- Animation de la charte des bacheliers technologiques.
- Pilotage et animation de journées d’information et de formations des enseignants de lycées dans le cadre de la mission lycée-université ou de la charte des bacheliers technologiques.
- Mise en place d’une communication-lycée au niveau des IUT de l’Université.
- Animation de la communication vers les lycées et les organismes d’information et d’orientation.
Mes activités d’enseignant à l’IUT de Nantes concernent aujourd’hui à la fois des enseignements techniques et scientifiques mais également un certain nombre de nouveaux modules du nouveau programme pédagogique mis en place en 2013. Ce nouveau programme écrit pour répondre à la réforme des baccalauréats technologiques est écrit en référentiel de compétences. Il favorise également la transition lycée-université et c’est assez logiquement que je suis intervenu sur ces nouveaux modules.
Ces nouveaux modules pédagogiques sont « Accompagnement méthodologique », « Projet tutoré » et « Projet Personnel et Professionnel ». J’ai conservé certains des modules techniques dans lesquelles j’intervenais, notamment ceux liés à l’Automatisme et à l’Energie. Ces modules permettent à nos étudiants de se positionner dans leur formation, d’y être plus acteur et de réfléchir assez rapidement à leur envies de parcours professionnels. Ces activités se traduisent par la mise en place d’une semaine particulière : The Other Week durant laquelle les enseignements classiques sont remplacés par des activités de projet, de créativité, de présentation de projets et de conférences. Une autre finalité de cette semaine est de lutter contre le départ non choisi de nos étudiants en cours de formation en donnant du sens à la formation. La mise en place d’entretiens individuels auxquels je participe nous permet d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur projet d’orientation après l’IUT ou pour quitter la formation en cours de route.
Une autre expérience significative à laquelle j’ai participé est la mise en place d’enseignement pour des formations pour adultes. Je suis intervenu dans les cours du CNAM de Nantes et dans la formation DUT EADR (Enseignement à Distance et Regroupement) . Cette formation DUT EADR permettait à un public très varié : salarié, sportif de haut niveau, demandeur d’emploi ou étudiants en situation d’échec d’obtenir un DUT par le biais d’un enseignement à distance. L’auditeur disposait en ligne et à distance de ressources de type polycopiés (cours et exercices). Des séances de regroupement permettait la correction des exercices disponibles et de mettre en œuvre des travaux pratiques. Cette formation s’était enrichie d’une plateforme d’enseignement ‘Moddle’ permettant des séances en ligne de correction, la participation à des forums et une interactivité complète avec les auditeurs à distance. Ces activités m’ont permis de découvrir le public formation continue, d’adapter mes pratiques pédagogiques et d’utiliser des outils numériques de travail. Elles ont contribué logiquement à mon intérêt actuel pour la Direction de la Formation Continue et Apprentissage.
Mes activités d’enseignant me conduisent également à m’intéresser à d’autres établissements ou à d’autres formes d’activités. Ainsi :
- Je suis membre de la commission de filière pour l’ITII des Pays de la Loire. C’est une école d’ingénieur par apprentissage pour laquelle j’ai participé à la mise en place d’une nouvelle filière dans le domaine de la maitrise de l’énergie s’appuyant entre autre sur l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes. Je continue ma participation pour le recrutement des élèves et les projets de fin d’étude. Cela me permet de faire le lien avec la FCA de l’IUT.
- Durant mon enseignement en lycée, j’ai été formateur en intervenant au sein de la Formation au Capet Electrotechnique à l’I.U.F.M de Nantes et pendant les séances de préparation à l’Agrégation Interne de Génie Électrique. J’ai été tuteur pédagogique d’un enseignant stagiaire lauréat au CAPET d’Electronique.
- J’ai été membre du jury d’Agrégation Interne. Cette activité m’a permis de travailler avec les inspecteurs généraux et académiques et de comprendre la mise en œuvre d’une politique de concours pour l’Education Nationale.