Les modalités d'inscription à l'IUT de Nantes - Rentrée 2023
Ces informations ne concernent que les personnes dont la candidature d'admission a été acceptée.
Cliquez sur le bloc d'information déroulant qui vous concerne :
Vous vous inscrivez en 1ère année de BUT pour la première fois
ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.
- Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
- Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
- Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
- Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription en ligne.
ÉTAPE 2- Inscription en ligne
NOTE DU 05/07/23 - un incident informatique est survenu cette nuit sur Parcoursup. Nous vous invitons à reprendre votre inscription via Parcoursup à partir de jeudi 06/07 après-midi, le temps que tout rentre dans l'ordre. N'hésitez pas à contacter le service scolarité vendredi 07/07 si le problème n'est pas résolu.
Pour une première inscription, vous devez impérativement, vous inscrire en ligne à compter du 5 juillet 2023. (lien disponible sur votre compte Parcoursup ) en respectant les dates suivantes :
- au plus tard le 19 juillet 2023, à midi, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 10 juillet inclus
- Pour les autres candidats, au plus tard le 31 août 2023
ATTENTION :
- la taille de la photo d'identité sera limitée à 0.1 Mo pour l'inscription en ligne (format JPEG)
Il existe des sites web en ligne pour retailler une image, par exemple : http://webresizer.com/resizer/ ou https://resizeyourimage.com/FR/ - Les pièces justificatives demandées devront être fournies au format pdf
Après vérification de votre saisie et traitement de votre inscription par le service scolarité, vous recevrez par mail vos identifiants et mots de passe d'accès à l'intranet. A réception de ceux-ci, vous devrez les utiliser pour télécharger et imprimer votre certificat de scolarité (il ne sera pas délivré à la rentrée).
Vous serez dirigé, depuis ce mail, sur l'espace intranet : cliquer sur webservices, "réinscriptions et autres procédures de scolarité", puis "opérations administratives".
Pour récupérer votre certificat de scolarité en ligne, vous devrez attendre le traitement de votre inscription par le service de Scolarité.
ÉTAPE 3- Carte d'étudiant
Votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.
Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.
ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation
ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.
Vous vous inscrivez en 2ème ou 3ème année de BUT ou vous êtes redoublants
ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.
- Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
- Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
- Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
- Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription
Les inscriptions sont ouvertes du 15 juillet au 31 août inclus.
Connectez vous sur l'intranet de Nantes Université pour accéder au dossier d'inscription
ATTENTION : pour les étudiants en procédure d'admission "passerelles", le lien de téléchargement du dossier d'inscription est accessible depuis votre compte SURF
Une fois complété, le dossier d'inscription doit être envoyé par mail à scolarite.iutna@univ-nantes.fr
ÉTAPE 3- Carte d'étudiant
Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.
Pour les autres, votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.
ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation
ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.
Vous vous inscrivez en Licence Professionnelle ou en BUT Peip
ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.
- Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
- Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
- Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
- Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription
Les inscriptions sont ouvertes du 5 juillet au 31 août inclus.
Le dossier d'inscription est transmis par le service scolarité
Une fois complété, le dossier d'inscription doit être envoyé par mail à scolarite.iutna@univ-nantes.fr
ÉTAPE 3- Carte d'étudiant
Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.
Pour les autres, votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.
ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation
ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.
Vous vous inscrivez en Master
ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.
- Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
- Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
- Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
- Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription
Les inscriptions sont ouvertes à compter du 10 juillet
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour connaître les modalités d'inscription
Contactez le service scolarité pour en savoir plus
ÉTAPE 3- Carte d'étudiant
Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.
Pour les autres, votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.
ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation
ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.
Vous vous inscrivez en reprise d'études
Informations complémentaires
Étudiants en situation de handicap :
Pour votre parcours de formation, Nantes Université met à votre disposition le Relais Handicap, qui facilitera la coordination et la mise en œuvre des mesures dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre année universitaire.
Rentrée 2023
Contacts
Sécurité sociale
Coûts d'inscription annuels
Pour un BUT en formation à temps plein :
- Droits universitaires : 170€
- Les boursiers sont exonérés des droits d'inscription.
Contribution Vie Étudiante et de Campus
- inscrits en formation initiale
- apprentis